Les principaux risques psychosociaux

A résonnance interne : impact sur la santé

  • Stress
  • Frustration
  • Défaitisme
  • Renfermement
  • Fragilité

Stress

Origine : Les réalités techniques et humaines associées à la fonction provoquent des appréhensions. De trop nombreuses difficultés, réelles ou imaginaires, sont anticipées. Peur de ne pas réussir. La manière dont les appréciations sont exprimées par le management est perçue comme agressive, peur d’être trop profondément ou définitivement remis en cause. La pression exercée par le management, consécutive aux exigences des clients et aux impératifs de rentabilité est ressentie comme abusive.

Symptômes : Augmentation des erreurs ou des fautes d’inattention. Augmentation de l’absentéisme. Baisse des prises d’initiatives.

Frustration

Origine : Les attentes légitimes du salarié ne sont pas comblées. Des propositions ou des suggestions émises ne sont pas prises en compte ni même écoutées. Manque de reconnaissance du management. Seules les erreurs sont signifiées.

Symptômes : « La frustration, comme conflit intérieur, peut entraîner un manque de confiance en soi. Elle réveille des émotions telles que l’impatience, la colère ou la tristesse. Plus grave, elle peut mener à la dépression. Devenue une obsession, elle ne permet plus à l’individu de mener une réflexion claire. Mais pour le psychanalyste Freud, la frustration trouverait toute son utilité à l’épanouissement de l’individu. Elle serait à l’origine des plaisirs et susciterait ainsi le désir. » Source : Psychologie.com

Défaitisme

Origine : Le regard porté sur le travail produit est majoritairement, ou quasi exclusivement, négatif. En cas d’échec, les critiques portent davantage sur la personne que sur l’action proprement dite.

Symptômes : Le salarié n’envisage plus la possibilité du succès, il projette en priorité l’échec.

Renfermement

Origine : Manque d’écoute du management sur les suggestions ou sur les propositions. Pas de prise en compte des attentes et des contraintes personnelles.

Symptômes : Les avis ou les opinions exprimées par d’autres ne sont pas écoutés.

Fragilité

Origine : Attitude dogmatique du management.

Symptômes : N’ose pas prendre position ou n’ose pas défendre ses positions. N’ose pas s’opposer face à un pouvoir abusif ou à l’expression d’autoritarisme.

A résonnance externe : impact sur l'entreprise

  • Désengagement
  • Contestation
  • Désinvolture
  • Individualisme
  • Attentisme

Désengagement

Origine : Les réalités techniques et humaines associées à la fonction provoquent des appréhensions. De trop nombreuses difficultés, réelles ou imaginaires, sont anticipées. Peur de ne pas réussir. La manière dont les appréciations sont exprimées par le management est perçue comme agressive, peur d’être trop profondément ou définitivement remis en cause. La pression exercée par le management, consécutive aux exigences des clients et aux impératifs de rentabilité est ressentie comme abusive.

Symptômes : Augmentation des erreurs ou des fautes d’inattention. Augmentation de l’absentéisme. Baisse des prises d’initiatives.

Contestation

Origine : Les attentes légitimes du salarié ne sont pas comblées. Des propositions ou des suggestions émises ne sont pas prises en compte ni même écoutées. Manque de reconnaissance du management. Seules les erreurs sont signifiées.

Symptômes : « La frustration, comme conflit intérieur, peut entraîner un manque de confiance en soi. Elle réveille des émotions telles que l’impatience, la colère ou la tristesse. Plus grave, elle peut mener à la dépression. Devenue une obsession, elle ne permet plus à l’individu de mener une réflexion claire. Mais pour le psychanalyste Freud, la frustration trouverait toute son utilité à l’épanouissement de l’individu. Elle serait à l’origine des plaisirs et susciterait ainsi le désir. » Source : Psychologie.com

Désinvolture

Origine : Le regard porté sur le travail produit est majoritairement, ou quasi exclusivement, négatif. En cas d’échec, les critiques portent davantage sur la personne que sur l’action proprement dite.

Symptômes : Le salarié n’envisage plus la possibilité du succès, il projette en priorité l’échec.

Individualisme

Origine : Manque d’écoute du management sur les suggestions ou sur les propositions. Pas de prise en compte des attentes et des contraintes personnelles.

Symptômes : Les avis ou les opinions exprimées par d’autres ne sont pas écoutés.

Attentisme

Origine : Attitude dogmatique du management.

Symptômes : N’ose pas prendre position ou n’ose pas défendre ses positions. N’ose pas s’opposer face à un pouvoir abusif ou à l’expression d’autoritarisme.